BAZOCHES SUR GUYONNE

Le Village/Bazoches en quelques mots

Bazoches en quelques mots

ZoomBazoches-sur-Guyonne est une petite commune du canton d'Aubergenville, comptant  594 habitants ( Population légale INSEE au 1er janvier 2014), et située non loin de la route nationale N° 12 à un peu moins de 40 km de Paris. Elle s’étend sur une surface de 566 hectares constituée pour 95 % de terres agricoles ou de bois, 5 % seulement étant réservés à l'habitat.
Les communes limitrophes sont à l'ouest Montfort-l'Amaury, au nord Mareil-le-Guyon et Neauphle-le-Vieux, à l'est Le Tremblay-sur-Mauldre et Saint-Remy-l'Honoré et au sud Les Mesnuls.

Par Décret n° 2011 - 1430 du 03 novembre 2011, Bazoches-sur-Guyonne est classée dans le Parc Naturel Régional de la haute vallée de Chevreuse.


Le recensement de 2012 a dénombré 594 habitants ce qui représente une augmentation de 18 % par rapport aux 486 recensés en 1999. Ces habitants logent dans 276 habitations réparties en 223 résidences principales et 53 résidences secondaires.  Aucune industrie ne vient "ternir" le caractère rural et résidentiel du village qui n'abrite également aucun commerce ni grosse activité artisanale à l'exception d'un garage situé à la périphérie de la commune, loin du centre du bourg. Ce dernier est constitué, comme le veut la tradition, de l'église (XII e / XIII e siècle) entourée de son cimetière, de la mairie et de l'école qui accueille une trentaine d'élèves répartis dans cinq niveaux (du CP au CM2).

Une médiathèque municipale, possédant en propre environ 1700 ouvrages, auxquels s'ajoutent 500 livres prêtés régulièrement par la Bibliothèque Départementale de Versailles, est aménagée dans une des salles de la mairie. Cette médiathèque est adhérente à un réseau de bibliothèques communales et points lecture appelé "Au Fil des Pages". Ce réseau permet, par abonnement,  les prêts de livres et de DVD d'un site à l'autre. Elle  est dotée d'un ordinateur permettant l'accès Internet à la disposition du public.